L'église d'Audinghen est construite pour remplacer celle détruite au cours des bombardements de la Seconde Guerre mondiale. L'architecte Alexandre Colladant réalise pour la commune les plans de la nouvelle église, construite en 1957-1960.
- enquête thématique régionale, églises paroissiales et chapelles du Nord-Pas-de-Calais 1945-2010
- (c) Hauts-de-France - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté de communes de la Terre des Deux Caps - Marquise
-
Commune
Audinghen
-
Adresse
R.D. 940
-
Cadastre
2005 AH 122, 123
-
Dénominationséglise paroissiale
-
VocablesSaint-Pierre
-
Période(s)
- Principale : 3e quart 20e siècle
-
Dates
- 1957, daté par source
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Colladant Alexandrearchitecte attribution par sourceColladant AlexandreCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Auteur : sculpteur attribution par source
-
Auteur :
Andréis (d') Genevièvepeintre attribution par sourceAndréis (d') GenevièveCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Auteur : sculpteur attribution par source
-
Auteur :
L'église Saint-Pierre est reconstruite à l'emplacement de l'ancienne, dans l'enceinte du cimetière. Elle s'inscrit dans un plan triangulaire isocèle, l'entrée se situant à la pointe opposée au chœur, occupant la base du triangle. L'architecture comme le décor de l'église sont empreints de symbolisme chrétien. L'appareillage extérieur des murs en brique présente des saillies en forme de croix. Le baptistère accessible directement de l'entrée est entouré d'un bassin rempli d'eau. Une ouverture zénithale éclaire l'autel. Le volume de l'édifice s'étoffe vers l'est, en largeur aussi bien qu'en hauteur, donnant l'impression d'un élan vers le chœur. La fresque ornant l'abside à fond plat est l’œuvre de Geneviève d'Andréis, future épouse de l'architecte Alexandre Colladant. Le coq et le chemin de croix sont dus au sculpteur Marc Barbezat. Le mobilier liturgique est exécuté par le sculpteur Eugène Gallé d'après les plans de l'architecte. Les vitraux encadrant le sanctuaire sont l’œuvre, l'un d'Alexandre Colladant, l'autre de Geneviève d'Andréis.
-
Murs
- brique
-
Toitsbéton en couverture
-
Plansplan allongé
-
Étages1 vaisseau
-
Couvertures
- toit à un pan
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Protectionsinscrit MH, 2006/05/02
-
Précisions sur la protection
L'église en totalité (cad. AH 122) : inscription par arrêté du 2 mai 2006.
-
Référence MH
- (c) Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Hauts-de-France - Inventaire général
Photographe au service régional de l'Inventaire général du patrimoine culturel.