Dossier d’œuvre architecture IA60005333 | Réalisé par
Chamignon Lucile (Rédacteur)
Chamignon Lucile

Chercheuse de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, Région Hauts-de-France (depuis 2020).

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • inventaire topographique, Communauté de communes Oise Picarde
Cimetière soviétique
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communauté de communes de l'Oise Picarde - Saint-Just-en-Chaussée
  • Commune Noyers-Saint-Martin
  • Adresse
  • Cadastre 2020 Y 130, 131, 132

Un projet de cimetière militaire soviétique est lancé en 1979 par l’État français. Le cimetière est officiellement créé l’année suivante d’après les plans de l’architecte Igor Voskresensky. Il recueille les restes de 4598 prisonniers morts en France entre 1941 et 1945 (Jean-Claude Delcure, 2014). Il comprend deux ossuaires et 78 tombes individuelles. En 2001, la statue intitulée Les Fleurs de la Russie est commandée au sculpteur Vladimir Surovtsev. Elle est inaugurée l’année suivante.

Le cimetière est entretenu par l'État français.

Implanté à environ 400 m au nord-est du village sur la route de Campremy, le cimetière militaire occupe une parcelle large d’environ 146 m et longue d’environ 116 m. À l’exception du côté sud constitué d’un mur en brique, des haies vives le ceinturent. Son entrée se trouve au sud et s’ouvre sur la route. De ce côté, le mur opère un retrait pour laisser place à une large zone pavée qui s’étend jusqu’à la route. L’entrée comprend deux piliers et une simple chaine en ferme l’accès. Sur le mur à droite de l’entrée, des lettres métalliques indiquent "Cimetière militaire de NOYERS-SAINT-MARTIN". Sur le pilier de gauche de l’entrée, une plaque porte l’inscription : "Dans ce cimetière de Noyers-Saint-Martin sont inhumés des citoyens de l’URSS tombés en France pendant la Seconde Guerre mondiale", tandis que sur la plaque du pilier de droite est inscrit "NECROPOLE NATIONALE NOYERS-SAINT-MARTIN (cimetière russe)".

Le cimetière s’organise selon un plan symétrique et la part des espaces verts et arborés est prépondérante. Une large allée principale s’étend du côté sud au côté nord et divise le cimetière en deux parties égales. Ces vastes zones sont couvertes de pelouses, et des arbres sont plantés à proximité des murs de clôture, les doublant d’une barrière végétale. Sur les pelouses, quatre rangs de vingt-et-un tombeaux sont disposés de manière symétrique de chaque côté de l’allée centrale. Ils sont bien séparés les uns des autres. Côté est, les rangées les plus éloignées de l’entrée sont au nombre de cinq, alors qu’il n’y en a qu’une du côté ouest. Les tombeaux sont en forme de triangle isocèle et portent une plaque métallique parfois gravée du nom du citoyen mort et surmontée d’une étoile à cinq branches.

L’allée centrale mène directement au fond du cimetière, là où se trouve la statue Les Fleurs de la Russie, réalisée en bronze. La face antérieure de son piédestal porte l’inscription : "Gloire éternelle / aux citoyens soviétiques tombés en France / dans la lutte commune pour la liberté". Une seconde inscription placée au-dessus en offre la traduction russe.

Trois plaques sont fixées à l’arrière du piédestal. Les deux premières portent le même texte, l’un en Russe, l’autre en Français : "Le monument "Les Fleurs de la Russie" / est réalisé à l’initiative de : / Ambassade de Russie en France / Ministère de la Défense et des anciens combattants de la République Française / Mairie de Noyers-Saint-Martin / Ministère de la Culture de Russie (Obelisk-Centre) / avec l’aide financière de : / B.C.E.N. « Eurobank » / S.A. "Aluminium russe" ". La dernière plaque porte l’inscription : "Ensemble sculptural "Les Fleurs de la Russie" / auteur : / sculpteur Vladimir Surovtsev / Le monument est réalisé en bronze par la fonderie SARL "Lit Art" à Joukovsky (Russie)". L’artiste a également gravé son nom sur le socle de la statue.

Devant la statue, l’allée centrale se divise en deux branches qui mènent aux deux ossuaires. De forme carrée, ils sont fermés par un mur constitué des mêmes briques que la clôture sud du cimetière et leur accès s’effectue côté sud.

  • Murs
    • brique
    • béton
    • bronze
  • Statut de la propriété
    propriété de l'Etat

Bibliographie

  • DELCURE, Jean-Claude. Noyers-Saint-Martin d'hier et d'aujourd'hui. [s. l.] : [s. ed], 2014.

Lien web

Date(s) d'enquête : 2022; Date(s) de rédaction : 2023
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Chamignon Lucile
Chamignon Lucile

Chercheuse de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, Région Hauts-de-France (depuis 2020).

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Articulation des dossiers