Le vocable de l’église, dédiée à saint Louis, renvoie au nom de la fondatrice de l'édifice, Louise de Gaudechart de Bachivillers. Sa plaque funéraire accrochée dans le chœur rappelle la raison de la construction de l'église en 1717 : Louise, héritière du seigneur de Fayel et Bachivillers, a souhaité offrir aux habitants de la Neuville un lieu où ils pourraient plus aisément se rendre pour assister aux offices. Ils dépendaient en effet de la paroisse de Reuil et son église était trop éloignée. Louise demande également à être inhumée dans le chœur de l'église où elle repose toujours. La construction de l'édifice en 1717 est placée sous la conduite de C. St. Amand et ses enfants (pierre gravée à l'extérieur sur le pan axial du chœur). Une seconde date, 1778, est également peinte dans le chœur. Elle pourrait correspondre une réfection d'une partie de l'édifice (charpente ?).
D'après les documents consultés aux archives départementales (série O), la seconde campagne de travaux d'envergure remonte aux années 1850. Réalisés par Jean-Baptiste Hénard, maçon à Haudivillers, ils concernent des reprises de maçonnerie et des rempiètements de murs et contreforts. Pour payer ces travaux, trente-trois ormes de la commune sont vendus. En 1854-1856, le clocher est reconstruit par Serge Hubaine, entrepreneur de charpente à Beauvais et Jules Blangy, menuisier à Maulers.
De récents travaux (années 2010) ont permis des restaurations intérieures et extérieures de l’édifice (nettoyage, rejointoiement, reprises de maçonnerie). À cette occasion, les lambris du chœur ont été retirés laissant apparaître un lavabo en niche dans le côté droit le chœur.
Photographe au service de l'Inventaire du patrimoine culturel de la région Hauts-de-France (2023).