Monsieur Alain Lefranc est né en 1951. Il commence à travailler à l’âge de 14 ans dans une miroiterie. Puis il a suivi une formation pour passer un CAP de peintre en bâtiment et tapisserie. A l’âge de 18 ans il est entré dans une usine produisant du zinc et d’autres métaux à Auby (Compagnie Royale Asturienne de Mines puis Umicor) d’abord en tant que peintre puis pour travailler au laminoir de zinc, à la chaine et posté en trois huit. Il achève sa carrière comme conducteur de cabine de contrôle de la production. Il a travaillé au total pendant 41 ans.
Aujourd’hui âgé de 64 ans il est retraité depuis environ 10 ans. Il a commencé la décoration de son jardin dans les années 1975 ; l’agencement des chutes de carrelage date des années 1980 et le personnage en ciment date de 1990 environ. « Mon habitude du matin, quand je me levais le matin, mon café, mon journal, ma casquette, mes clés, j’ouvrais les portes et faisais sortir mes chats et après je me mettais au boulot, ma bétonnière tournait, allez et puis voilà, c’était ma passion. »
Des photographies prises en 2000 et 2006 montrent que le site s’est dégradé depuis : les jets d’eau qui sortaient de la gueule des lions se sont taris, le nombre de félidés s’est réduit à cause des intempéries. Des animaux tels qu’un héron et des nains de jardin ont disparus . Une des trois fontaines à vasques a été comblée, elle sert de jardinière de fleurs géante. Les portions de carrelages découpés en forme de triangle et collées sur les parois ont perdu de leurs éclats… mais le géant Arthur Bils a conservé ses couleurs claires, dans son « costume-cravate » bien taillé et son expression sérieuse rappelle un peu celle de son maître d’œuvre.
Un article est paru dans un journal local en 2011.
Photographe au service régional de l'Inventaire général du patrimoine culturel.