Chercheur de l'Inventaire général du patrimoine culturel.
- enquête thématique départementale, Patrimoine XXe Maubeuge et Val de Sambre
-
Petitberghien ThierryPetitberghien Thierry
Photographe au service régional de l'Inventaire Nord-Pas-de-Calais.
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté d'agglomération Maubeuge Val-de-Sambre - Maubeuge
-
Commune
Maubeuge
-
Adresse
place des Nations
,
avenue du Lieutenant-colonel-Martin
-
Cadastre
2003
N
47
-
Dénominationsimmeuble à logements
-
AppellationsLe Building
L'immeuble à logements appelé Le Building est construit entre 1952 et 1955 par les architectes Jean Badovici et Maurice Gouvernet. Ce dernier est également en charge de la construction de l'îlot D.
-
Période(s)
- Principale : 3e quart 20e siècle
-
Dates
- 1952, daté par travaux historiques
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Badovici Jeanarchitecte attribution par travaux historiquesBadovici Jean
Jean Badovici, né à Bucarest en 1893 et mort à Monaco en 1956, est un architecte et critique d'art français d'origine roumaine. Il est l'éditeur du magazine d’avant-garde architecturale L'Architecture vivante (1923-1932).
-
Auteur :
Gouvernet Mauricearchitecte attribution par travaux historiquesGouvernet MauriceCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
-
Auteur :
Le Building constitue le bloc 4 de l'îlot D. L'immeuble mesure environ soixante mètres de longueur. Il présente une façade de sept niveaux sur la place des Nations et une autre de huit niveaux sur l'avenue du Lieutenant-Colonel-Martin. Cette grande et longue façade est rythmée par des ressauts latéraux d'une travée et par un ressaut central de sept travées. Ces ressauts sont soulignés au sixième étage par un auvent en béton. La deuxième et la sixième travées de ce ressaut central sont encadrées par une mouluration en béton du deuxième au cinquième étage, rappelant l'oriel. Ces travées sont les seules à avoir des portes-fenêtres à la française à trois vantaux, de type E du standard n°2. Un passage couvert permet l'accès aux entrées de l'immeuble situées à l'arrière.
La lecture de cette élévation se fait plus aisément depuis l'avenue du Lieutenant-Colonel-Martin. Le dénivellement du terrain induit la construction d'un étage de soubassement, en brique, qui accueille des commerces. Des escaliers relient la rue à l'immeuble. L'élévation est rythmée par les cages d'escalier qui font saillie, éclairées par des pavés de verre. Le rez-de-chaussée forme une avancée par rapport aux niveaux supérieurs, la toiture-terrasse de ce niveau constituant le balcon du premier étage. Les balcons des niveaux supérieurs sont en saillie.
L'immeuble est en béton. Seul l'étage de soubassement est en brique. Les élévations ont fait l'objet d'une rénovation : une peinture de couleur vert-gris protège le béton et est proche de l'enduit ciment qui recouvrait les façades à l'origine.
Le rez-de-chaussée de l'élévation sur la place des Nations est réservé aux commerces. Les niveaux supérieurs sont occupés par quarante-deux logements (du F2 au F6). Les appartements du sixième étage bénéficient d'une terrasse, agrémentée d'un solarium réservé aux résidents n'ayant pas de balcon. La répartition des appartements est identique du deuxième au cinquième étage : du F2 (deux types d'appartement) au F6. Les appartements de type F3 à F6 ont des ouvertures sur les deux façades alors que les F2 sont juxtaposés, ouvrant chacun sur un côté. La plupart des appartements sont distribuées par un couloir, alors que le F2 donnant sur la place des Nations est disposé en enfilade.
-
Murs
- béton
- brique
-
Étagessous-sol, étage de soubassement, 6 étages carrés
-
Élévations extérieuresélévation ordonnancée
-
Couvertures
- terrasse
-
Escaliers
- escalier demi-hors-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour en maçonnerie
-
Statut de la propriétépropriété privée
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Chargée de mission à l'Inventaire général du patrimoine culturel Région Hauts-de-France (depuis 2020).
Chercheur de l'Inventaire général du patrimoine culturel.
Chargée de mission à l'Inventaire général du patrimoine culturel Région Hauts-de-France (depuis 2020).