Chercheur de l'Inventaire général du patrimoine culturel.
- enquête thématique départementale, Patrimoine XXe Maubeuge et Val de Sambre
-
Petitberghien ThierryPetitberghien Thierry
Photographe au service régional de l'Inventaire Nord-Pas-de-Calais.
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté d'agglomération Maubeuge Val-de-Sambre - Maubeuge
-
Commune
Maubeuge
-
Adresse
7-15 avenue de France
-
Cadastre
2003
O
-
Dénominationsimmeuble à logements
-
Appellationsimmeuble Lecluyse
-
Parties constituantes non étudiéesmagasin de commerce
Cet immeuble est construit par les architectes Lafitte à une date inconnue. Endommagé lors du bombardement de mai 1940, il est conservé avec les immeubles voisins. L'immeuble est finalement détruit après inventaire dans les années 2000.
-
Période(s)
- Principale : 1ère moitié 20e siècle
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Lafitte Henriarchitecte attribution par sourceLafitte Henri
Henri Lafitte est un architecte né en 1888 à Fourmies (Nord) et décédé en 1966 à Mondrepuis (Aisne). De douze à quinze ans, il doit garder le domicile familial pour raison de santé. Il se forme alors précocement à la peinture et à l'architecture au contact de son père (Jean Lafitte, architecte) et de ses frères (Jean-Paul, peintre et Jacques, architecte). Vers 1903, il entre à l'école pratique de Maubeuge où il apprend à travailler le bois et le fer. Il poursuit sa formation à l'École des Beaux-Arts de Paris et obtient son diplôme d'architecte en 1922. Il est systématiquement associé à son frère Jacques jusqu'en 1930 environ. S'ils conçoivent ensemble l'architecture d'un bâtiment, Henri semble en revanche se réserver la conception globale du décor et du mobilier qu'il réalise souvent lui-même (peinture murale, sculpture, sgraffite, ferronnerie d'art, menuiserie, mosaïque...). Après la Seconde guerre mondiale, avec son fils architecte Éric, il participe à la reconstruction de Maubeuge sous l'autorité d'André Lurçat.
-
Auteur :
Lafitte Jeanarchitecte attribution par sourceLafitte Jean
Architecte, diplômé de l'École des Beaux-Arts de Paris, et l'un des derniers élèves d'Eugène Viollet-le-Duc. Né à Paris en 1853. Il est actif principalement dans la bassin de la Sambre, l'Avesnois et la Thiérache de 1880 à 1926. Il est le père de deux architectes (Jacques et Henri), d'un peintre (Paul, mort à Verdun) et grand-père d'un architecte (Éric, fils d'Henri). Il meurt en 1928 et est enterré à Mondrepuis dans l'Aisne.
-
Auteur :
L'immeuble est construit à l'angle de deux rues, au bord de la Sambre sur cinq niveaux. Il comprenait un attique sur les deux façades et était couronné d'une pergola. Ces caractéristiques en faisaient un édifice dont la perception est remarquable dans le paysage urbain. Les dommages subis pendant la guerre ont supprimé le couronnement.
Les façades sont animées par les ouvertures nombreuses et le jeu des volumes créé par les oriels sur trois niveaux et l'arrondi de l'angle. Des lignes ondulantes et des fleurs en mosaïque décorent la façade.
-
Murs
- brique
- béton (incertitude)
- enduit
-
Étages4 étages carrés
-
Élévations extérieuresélévation ordonnancée
-
Couvertures
- terrasse
-
État de conservationdétruit après inventaire
-
Techniques
- mosaïque
-
Statut de la propriétépropriété privée
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Chargée de mission à l'Inventaire général du patrimoine culturel Région Hauts-de-France (depuis 2020).
Chercheur de l'Inventaire général du patrimoine culturel.
Chargée de mission à l'Inventaire général du patrimoine culturel Région Hauts-de-France (depuis 2020).