En 1922, Joseph Quint, industriel métallurgiste dont l'usine est située rue Bisson, fait édifier cette cité ouvrière, suivant les plans du cabinet d'architecture Malgras-Delmas. A cette occasion, Joseph Quint, fonde la Société Anonyme d'Habitations Ouvrières de la Région de Saint-Quentin. Les indications apportées par les annuaires-almanachs des années 1926-1931 permettent d'émettre l'hypothèse que l'usine de passementerie Bernheim (rue Wallon-Montigny) et la S.A. de Constructions Mécaniques (anciens ateliers Lecointe et Villette, bd Henri-Martin) se sont jointes à Joseph Quint pour la construction de cette cité, afin de loger une partie de leur personnel. Cette cité ouvrière comporte vingt-six logements, alors que le projet initial en prévoyait trente.
- patrimoine industriel, la communauté d'agglomération de Saint-Quentin
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Communauté d'agglomération et ville de Saint-Quentin
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Saint-Quentinois - Saint-Quentin
-
Commune
Saint-Quentin
-
Lieu-dit
faubourg d' Isle
-
Adresse
199 à 227 rue de Docteur-Cordier
,
1 à 12 allée des Mimosas
-
Cadastre
2006
CW 1 à 3, 6 à 15, 149 à 158, 1462 à 1465
-
Dénominationscité ouvrière
-
AppellationsSociété Anonyme d'Habitations Ouvrières de la Région de Saint-Quentin
-
Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle
-
Dates
- 1922, daté par source
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Malgras-Delmas Gustaveagence d'architecture attribution par sourceMalgras-Delmas GustaveCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Personnalité : commanditaire
-
Personnalité :
Société Anonyme d'Habitations Ouvrières de la Région de Saint-QuentincommanditaireSociété Anonyme d'Habitations Ouvrières de la Région de Saint-QuentinCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
-
Auteur :
Leurs habitations sont disposées en deux rangées de logements accolés. Elles sont implantées dos à dos, séparées par les cours arrières. Les logements en brique se composent d'une cave et d'un rez-de-chaussée surmonté d'un étage carré. Chacun dispose de quatre pièces. Ils sont couverts de toits à longs pans, en tuile mécanique, fibro-ciment ou matériaux synthétiques.
-
Murs
- brique
-
Toitstuile mécanique, ciment amiante en couverture, matériau synthétique en couverture
-
Étagessous-sol, 1 étage carré
-
Couvertures
- toit à longs pans
-
Typologiesdispositif mitoyen sur rue (en rangées) ; 26 logements
-
Statut de la propriétépropriété privée
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Communauté d'agglomération et ville de Saint-Quentin
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Communauté d'agglomération et ville de Saint-Quentin
Documents d'archives
-
AC Saint-Quentin. Service de l'Urbanisme ; Permis de construire : casier sanitaire. Dossier n° 194 - rue du Docteur-Cordier : 1922 - S.A. d'Habitations Ouvrières de la Région de Saint-Quentin - Cité de la route de Savy - Construction.
Documents figurés
-
Société Anonyme d'Habitations Ouvrières de la Région de St-Quentin - Cité de la route de Savy -Types de maisons. Plan, tirage, 1 : 50, 96 x 68 cm, 10-04-1922, par Malgras-Delmas (architecte). (AC Saint-Quentin. Service de l'Urbanisme ; Permis de construire : casier sanitaire. Dossier n° 194-4 - Rue du Docteur-Cordier).
-
Société Anonyme d'Habitations Ouvrières de la Région de St-Quentin - Cité de la route de Savy - Plan du lotissement. Plan, tirage, 1 : 400, 41 x 30 cm, 27-03-1922, par Malgras-Delmas (architecte). (AC Saint-Quentin. Service de l'Urbanisme ; Permis de construire : casier sanitaire. Dossier n° 194-4 - Rue du Docteur-Cordier).
Chercheur associé.