Dossier d’œuvre architecture IA02002827 | Réalisé par
  • patrimoine industriel, la communauté d'agglomération de Saint-Quentin
Ancienne usine de construction mécanique de Mesmay, puis robinetterie et fonderie Maumaire Dubua et Cie
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
  • (c) Communauté d'agglomération et ville de Saint-Quentin

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Saint-Quentinois - Saint-Quentin
  • Commune Saint-Quentin
  • Lieu-dit port Gayant
  • Adresse 5 place Liberté , 26 à 37 quai Gayant , 11 rue de Tour-Y-Val , 25 à 45 boulevard Léon-Blum
  • Cadastre 2004 BC 326
  • Dénominations
    usine de construction mécanique, robinetterie, fonderie
  • Appellations
    Mesmay de, Maumaire Dubua et Cie
  • Parties constituantes non étudiées
    atelier de fabrication, magasin industriel, salle des machines, vestiaire d'usine, logement patronal, bureau

En 1898, dix mois après l'installation d'un premier atelier de mécanique de précision près de la gare, Adolphe de Mesmay, ancien ingénieur de la Société Anonyme de Constructions Mécaniques à Saint-Quentin, crée cette nouvelle usine. Le développement de l'usine entraîne la construction d'un nouvel atelier d'usinage en 1908, d'une salle d'essai des moteurs en 1910, d'un nouvel atelier d'ajustage et montage en 1911. La production est stoppée le 26 août 1914. Tandis que l'armée allemande réquisitionne le matériel qu'elle réaffecte à la réparation de son artillerie. La veuve de Mesmay relance une production partielle à Mantes (78) et, en 1920, les machines installées à Mantes sont réexpédiées à Saint-Quentin, dans les ateliers restaurés ou reconstruits sur les plans de l'architecte Georges Dumortier en 1919. La veuve de Mesmay décède en mai 1922 ; lui succède François Thellier, son légataire testamentaire. En 1926, plusieurs actionnaires entrent dans le capital de l'entreprise (Louis Demilly, Louis David, etc), sous la raison sociale des Ateliers Veuve A. De Mesmay. Au début des années 1930, François Thellier rachète peu à peu toutes les parts, jusqu'à la dissolution opérée en 1936.

En 1949, les ateliers sont intégrés à la robinetterie et fonderie Maumaire Dubua et Cie (étudiée) où sont installés plus spécialement les ateliers de robinetterie. Le site ferme dans les années 1990.

En 1914, l'usine est équipée d'un moteur horizontal à gaz pauvre Winterthur de 30 à 35 ch. (installé en 1906), d'un moteur électrique de 4 ch. dans l'atelier de chaudronnerie (secondé par un moteur vertical à essence de secours de 3 ch.), et d'un moteur quatre cylindres Abeille de 25-30 ch. couplé à une dynamo Jacquet (60 A - 150 V) pour l'éclairage électrique de l'usine (installés en 1913). L'entreprise emploie 20 à 30 ouvriers en 1900, 80 à 90 en 1914, une quarantaine en 1924.

L'entrée du site est formée d'une petite cour fermée par une grille en fer forgé, encadrée par la conciergerie, le vestiaire d'usine, les bureaux, et donnant accès aux ateliers. Le logement patronal est implanté à l'angle de la parcelle, à côté des bureaux. Tous ces bâtiments sont construits en brique, et sont couverts en ardoise, à l'exception des ateliers, en ciment amiante. Les ateliers bordant la rue de Tour-Y-Val, correspondant aux anciens ateliers d'usinage, sont couverts de petits toits à longs pans, à croupe, vitrés au Nord. La façade sur cette rue, aveugle, est animée par des tables rentrantes et des ressauts correspondant à chacune des travées des ateliers. Les ateliers construits à l'est, plus hauts (chaudronnerie, salle des machines, etc.), sont couverts de toits à longs pans dont les faîtages sont perpendiculaires aux précédents. Les ateliers sont en rez-de-chaussée. Le logement patronal et la conciergerie ont un étage carré. Les ateliers et bureaux, murés, n'ont pu être visités.

  • Murs
    • brique
  • Toits
    ciment amiante en couverture, ardoise
  • Étages
    1 étage carré
  • Couvertures
    • toit à longs pans
    • toit à longs pans brisés
    • croupe
  • Énergies
    • énergie thermique
    • produite sur place
  • État de conservation
    établissement industriel désaffecté, menacé
  • Statut de la propriété
    propriété privée

Après avoir conçu un moteur de marine à essence, modèle qu'il dépose sous la marque Abeille en mars 1899, Adolphe de Mesmay adapte son moteur à l'automobile, à la petite industrie (petits moteurs mobiles verticaux et horizontaux) et à l'agriculture (tracteurs et houes-tracteurs). Décédé en avril 1903, il est remplacé à la tête de l'entreprise par sa veuve, Amélie Belin, secondée par Louis Demilly, directeur.

Documents d'archives

  • AC Saint-Quentin. Série G ; 1 G 24 à 93. Matrices des contributions personnelles et des patentes. 1864-1914.

    1er trimestre 1898 (G 46), 1901 (G 67/68), 1914 (G 89/90)
  • AC Saint-Quentin. Non coté. Matrices cadastrales - 3e série - 1911/1926, [les mêmes matrices sont conservées aux archives départementales : AD Aisne. 4 P 691/2 à 9].

    case 3929
  • AD Aisne. Série R ; 15 R 1141. Dommages de guerre. Dossier n°5014 de Mesmay.

  • AD Aisne. Série U ; 255 U 188. Justice de Paix de Saint-Quentin - Actes de sociétés - Constitutions - Statuts - Dissolutions.

    22-08-1926 - Dépôt des statuts des Ateliers Vve A. de Mesmay
  • AD Aisne. Série U ; 255 U 195. Justice de Paix de Saint-Quentin - Actes de sociétés - Constitutions - Statuts - Dissolutions.

    21-12-1933 - Cession de parts
  • AD Aisne. Série U ; 289 U 137. Tribunal de Commerce de Saint-Quentin - Dépôt des actes de sociétés - Registres d'enregistrement.

    1936 - Cession de parts et dissolution de la société

Bibliographie

  • Le Journal de la ville de Saint-Quentin et des communes environnantes.

    05-04-1903, 22/11/1900, 09/06/1903, 22/06/1906, 25/09/1908, 18/08/1911
  • Une filiale de Krupp à Saint-Quentin, Bulletin de l'Aisne, 20 juin 1915, p.3.

  • PLOUCHART, Eugène. Le département de l'Aisne à l'Exposition Universelle de Paris en 1900. Coll. Publications locales du Journal de Saint-Quentin - n° 10 - Journal de Saint-Quentin, 1901.

    pp. 42-43
  • La reconstitution des régions dévastées. Tome 6 : L'Aisne 1918-1922. Le monde Illustré, 65ème année, 1922 (Imprimerie E. Defossés, 1922).

    p. 94

Documents figurés

  • Ateliers A. Veuve de Mesmay à Saint-Quentin (Aisne). Papier à en-tête, 28-07-1919 (AD Aisne. Série R ; 15 R 1141. Dossier n° 5014 - Veuve de Mesmay).

  • Ateliers A. Veuve de Mesmay à Saint-Quentin (Aisne) - François Theillier successeur. Papier à en-tête, 11-12-1924 (AD Aisne. Série R ; 15 R 1141. Dossier n° 5014 - Veuve de Mesmay).

  • Dossier n° 516 - Madame de Mesmay - Quai Gayant à Saint-Quentin [plan masse]. Tirage de plan, non mesuré, [1919] (AD Aisne. Série R ; 15 R 1141. Dossier n° 5014 - Veuve de Mesmay).

  • Ateliers de constructions mécaniques de précision Vve A. de Mesmay - quai Gayant - rue de Tour-y-Val - Bd du 8 Octobre - Saint-Quentin - Aisne - Schéma d'installation des machines-outils en 1914. Tirage de plan, 37,5 x 73 cm, [1922] (AD Aisne. Série R ; 15 R 1141. Dossier n° 5014 - Veuve de Mesmay).

  • Usine de Madame de Mesmay à St-Quentin - Quai Gayant - Ensemble de l'immeuble en 1914. Tirage de plan, 1 : 100, 60 x 106 cm, janvier 1920 (AD Aisne. Série R ; 15 R 1141. Dossier n° 5014 - Veuve de Mesmay).

  • [Catalogue des automobiles Abeilles : présentation]. In Vve A. de Mesmay - Saint-Quentin (Aisne) - Automobiles Abeilles de Mesmay. Circulaire n° 4, 22 x 27,5 cm, [1910-1914]. p. 1.

  • [Catalogue des automobiles Abeilles : présentation du moteur Abeille]. In Vve A. de Mesmay - Saint-Quentin (Aisne) - Automobiles Abeilles de Mesmay. Circulaire n° 4, 22 x 27,5 cm, [1910-1914]. p. 2.

  • [Catalogue des automobiles Abeilles : caractéristiques du moteur Abeille]. In Vve A. de Mesmay - Saint-Quentin (Aisne) - Automobiles Abeilles de Mesmay. Circulaire n° 4, 22 x 27,5 cm, [1910-1914]. p. 3.

  • [Catalogue des automobiles Abeilles : caractéristiques du châssis]. In Vve A. de Mesmay - Saint-Quentin (Aisne) - Automobiles Abeilles de Mesmay. Circulaire n° 4, 22 x 27,5 cm, [1910-1914]. p. 4.

  • [Catalogue des automobiles Abeilles : tarifs]. In Vve A. de Mesmay - Saint-Quentin (Aisne) - Automobiles Abeilles de Mesmay. Circulaire n° 4, 22 x 27,5 cm, [1910-1914]. p. 5.

  • [Catalogue des automobiles Abeilles : voitures de livraison]. In Vve A. de Mesmay - Saint-Quentin (Aisne) - Automobiles Abeilles de Mesmay. Circulaire n° 4, 22 x 27,5 cm, [1910-1914]. p. 6.

  • [Catalogue des automobiles Abeilles : accessoires]. In Vve A. de Mesmay - Saint-Quentin (Aisne) - Automobiles Abeilles de Mesmay. Circulaire n° 4, 22 x 27,5 cm, [1910-1914]. p. 8.

  • [Catalogue des automobiles Abeilles : carrosseries]. In Vve A. de Mesmay - Saint-Quentin (Aisne) - Automobiles Abeilles de Mesmay. Circulaire n° 4, 22 x 27,5 cm, [1910-1914]. p. 9.

  • [Catalogue des groupes-marins Abeilles : présentation]. In Vve A. de Mesmay - Saint-Quentin (Aisne) - Groupes-Marins Abeille. Circulaire n° 7, 22 x 27,5 cm, [1910-1914]. p. 1.

  • [Catalogue des groupes-marins Abeilles : applications]. In Vve A. de Mesmay - Saint-Quentin (Aisne) - Groupes-Marins Abeille. Circulaire n° 7, 22 x 27,5 cm, [1910-1914]. p. 2.

  • [Catalogue des groupes-marins Abeilles : moteurs à un et deux cylindres]. In Vve A. de Mesmay - Saint-Quentin (Aisne) - Groupes-Marins Abeille. Circulaire n° 7, 22 x 27,5 cm, [1910-1914]. p. 4.

  • [Catalogue des groupes-marins Abeilles : moteurs Abeilles monoblocs]. In Vve A. de Mesmay - Saint-Quentin (Aisne) - Groupes-Marins Abeille. Circulaire n° 7, 22 x 27,5 cm, [1910-1914]. p. 5.

  • [Catalogue des groupes-marins Abeilles : moteurs Abeilles type T- IV]. In Vve A. de Mesmay - Saint-Quentin (Aisne) - Groupes-Marins Abeille. Circulaire n° 7, 22 x 27,5 cm, [1910-1914]. p. 8.

  • [Catalogue des groupes-marins Abeilles : groupes-marins Abeilles avec divers accouplements]. In Vve A. de Mesmay - Saint-Quentin (Aisne) - Groupes-Marins Abeille. Circulaire n° 7, 22 x 27,5 cm, [1910-1914]. p. 9.

  • [Catalogue des groupes-marins Abeilles : moteurs Abeilles fonctionnant au pétrole lampant]. In Vve A. de Mesmay - Saint-Quentin (Aisne) - Groupes-Marins Abeille. Circulaire n° 7, 22 x 27,5 cm, [1910-1914]. p. 10.

  • [Catalogue des tracteurs F.T. : présentation]. In Vve A. de Mesmay - Saint-Quentin (Aisne) - Houe tracteur automobile. Circulaire n° 8, 22 x 27,5 cm, [1910-1914]. p. 1.

  • [Catalogue des houes tracteurs automobiles : présentation]. In Vve A. de Mesmay - Saint-Quentin (Aisne) - Tracteurs F.T. Circulaire n° 9, 22 x 27,5 cm, [1910-1914]. p. 1.

  • [Catalogue des moteurs Abeilles (applications industrielles et agricoles) : présentation]. In Vve A. de Mesmay - Saint-Quentin (Aisne) - Force motrice moderne - Applications industrielles et agricoles du moteur Abeille. Circulaire n° 9, 22 x 27,5 cm, [1910-1914]. p. 1.

  • [Catalogue des moteurs Abeilles (applications industrielles et agricoles) : installation complète pour lumière électrique et cinéma]. In Vve A. de Mesmay - Saint-Quentin (Aisne) - Force motrice moderne - Applications industrielles et agricoles du moteur Abeille. Circulaire n° 9, 22 x 27,5 cm, [1910-1914]. p. 2.

  • [Catalogue des moteurs Abeilles (applications industrielles et agricoles) : tarifs]. In Vve A. de Mesmay - Saint-Quentin (Aisne) - Force motrice moderne - Applications industrielles et agricoles du moteur Abeille. Circulaire n° 9, 22 x 27,5 cm, [1910-1914]. p. 3.

  • [Catalogue des moteurs A. de Mesmay : présentation]. In Vve A. de Mesmay - Saint-Quentin (Aisne) - Le moteur A. de Mesmay. Circulaire n° 1, 22 x 27,5 cm, [1910-1914]. p. 1.

  • [Catalogue des moteurs A. de Mesmay : présentation]. In Vve A. de Mesmay - Saint-Quentin (Aisne) - Le moteur A. de Mesmay. Circulaire n° 1, 22 x 27,5 cm, [1910-1914]. p. 2.

  • [Moteur Abeilles et modèles de fonderie exposés au Musée de la Société Industrielle de Saint-Quentin et de l'Aisne, dans les années 1930]. Photogr. pos., n. et b., 23 x 17 cm, [années 1930] (BM Saint-Quentin. Fonds local : Société Industrielle).

  • [Groupe-marin au banc d'essai, avant 1914]. Impr. photoméc., [1910-1914]. In Vve A. de Mesmay - Saint-Quentin (Aisne) - Groupes-Marins Abeille. Circulaire n° 7, 22 x 27,5 cm, [1910-1914]. 12 p.

  • [L'usine de Mesmay, le personnel et un bateau équipé d'un moteur Abeille, vus depuis le canal de Saint-Quentin avant 1914]. Impr. photoméc., [1910-1914]. In Vve A. de Mesmay - Saint-Quentin (Aisne) - Groupes-Marins Abeille. Circulaire n° 7, 22 x 27,5 cm, [1910-1914]. 12 p.

  • L'atelier de montage. Impr. photoméc., 11,5 x 8,5 cm, [1920-1922]. Le Monde Illustré - La reconstitution des régions dévastées : L'Aisne 1918-1922. Tome 6, 65ème année, 1922. p. 94.

  • L'atelier des machines-outils. Impr. photoméc., 11,5 x 8,5 cm, [1920-1922]. Le Monde Illustré - La reconstitution des régions dévastées : L'Aisne 1918-1922. Tome 6, 65ème année, 1922. p. 94.

  • [Vue aérienne de l'usine vers 1925]. Photogr. pos., n. et b., série C 77 - n° 15, 23 x 16,5 cm, [1925-1930], par la Compagnie Aérienne Française (BM Saint-Quentin. Fonds local : photographies aériennes).

Annexes

  • Les début du moteur marin Abeille
  • Notice nécrologique - Adolphe de Mesmay
  • L'occupation de l'usine par l'armée allemande pendant la première guerre mondiale
  • Equipements de l'usine De Mesmay à la veille de la Première Guerre mondiale
Date(s) d'enquête : 2005; Date(s) de rédaction : 2005
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
(c) Communauté d'agglomération et ville de Saint-Quentin