Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France.
- inventaire topographique, ville de Guise
- patrimoine mémoriel
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Guise - Guise
-
Commune
Guise
-
Adresse
place d' Armes
-
Cadastre
1984 AB non cadastré ;
domaine
public
-
Dénominationsmonument
Le monument dédié au célèbre conventionnel natif de Guise a été inauguré le 13 juillet puis le 19 octobre 1890, mais semble avoir été mis en place dès 1884. La statue et les bas-reliefs en bronze, datés de 1882, sont l’œuvre d’Amédée-Donatien Doublemard (1826-1900), natif de Beaurain (Nord), auteur du monument et du tombeau de Godin au Familistère. Les plâtres originaux des bas-reliefs sont conservés au musée de Laon. La statue représente le personnage brandissant un rameau de marronnier lors de sa fameuse harangue à la foule le 12 juillet 1789 dans les jardins du Palais-Royal à Paris. Cette scène est développée sur l’un des deux bas-reliefs fixés sur le socle, l’autre évoquant la visite rendue par Guillaume Brune, futur maréchal de France, à son ami le 29 mars 1794, la veille de son arrestation. Détruite par les Allemands durant les deux guerres mondiales, la statue a été par deux fois reconstituée d’après l’originale.
Le monument dédié au célèbre conventionnel natif de Guise a été inauguré le 13 juillet, puis le 19 octobre 1890, mais semble avoir été mis en place dès 1884. La statue et les bas-reliefs de bronze de Doublemard, datés de 1882, ont été fondus par Denonvilliers à Vouvray (Indre-et-Loire).
-
Période(s)
- Principale : 4e quart 19e siècle
-
Dates
- 1890, daté par source
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Doublemard Amédée Donatiensculpteur signatureDoublemard Amédée DonatienCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
-
Personnalité :
Desmoulins Camillehabitant célèbre attribution par sourceDesmoulins CamilleCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
-
Auteur :
Un piédestal de pierre, orné sur ses côtés de deux bas-reliefs illustrant deux épisodes de la vie de Desmoulins, supporte la statue. Il est gravé de la dédicace : A/CAMILLE DESMOULINS/1762-1794/SES CONCITOYENS.
-
Murs
- calcaire
-
Plansplan carré symétrique
-
État de conservationreconstruit à l'identique
-
Techniques
- sculpture
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
Hommage à l'enfant illustre de la ville face à la maison, aujourd'hui détruite, où il a vu le jour.
L'intégralité du dossier est consultable au centre de documentation de l'Inventaire et du Patrimoine culturel.
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
Bibliographie
-
INVENTAIRE GENERAL DU PATRIMOINE CULTUREL - Picardie. Guise, du château ducal au palais social. Textes : Frédéric Fournis, Frédéric Panni. Photographies : Franck Bürjes, Georges Fessy, Thierry Lefébure. AGIR-Pic, 2006 (Itinéraires du patrimoine, 321).
p. 31.
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France.
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France.