Photographe du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel, Région Hauts-de-France.
- inventaire topographique, ville de Guise
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Guise - Guise
-
Commune
Guise
-
Adresse
place Lesur
-
Cadastre
1984
AB
519
-
Dénominationsquartier de cavalerie
-
Destinationshalle, salle des fêtes
-
Parties constituantes non étudiéesécurie
Un devis de 1748, rédigé par Révérend, ingénieur du roi, et agréé par Charles-Blaise Méliand, intendant de la généralité de Soissons, en 1748 (Laon, Archives départementales de l'Aisne, Guise EE 6), présente le projet et les plans du quartier de cavalerie, devant être construit sur une place appartenant à la ville.
L'ensemble comprend une écurie de cent vingt chevaux, long bâtiment d'un seul niveau avec comble, flanqué de deux pavillons à deux travées sur deux niveaux, pour loger trente cavaliers (seul le pavillon sud semble avoir été construit). L'entrée, formant un avant-corps central sur la façade, sur l'actuelle rue de l'Abreuvoir, ouvrait sur un vaste passage transversal menant à la cour arrière, où d'autres corps de bâtiments étaient prévus, mais n'ont jamais été construits.
Le projet est assez proche des modèles de casernes de cavalerie mis au point par l'ingénieur Mazin, à la suite de l'ordonnance du 26 septembre 1719 sur la construction de casernes dans chaque ville de garnison qui, s'ils n'ont pas eu de suite, n'ont pas été sans influence sur la castramétation du 18e siècle. Un mémoire de 1770 (même source) présente un projet de manège en plein air pour la caserne de Guise devant être occupée par les deux escadrons d'un régiment de dragons. Il ne sera pas réalisé lui non plus. En 1784, on apprend que la construction (agrandissement ou poursuite du projet d'origine) du bâtiment des casernes, commencée, est abandonnée faute de crédit, et qu'il n'abrite que cent dix chevaux et vingt cavaliers.
Cependant, en 1787 sont publiés trois projets de reconstruction du corps d'écurie du roi, demeurés sans suite : le plus ambitieux prévoit l'aménagement d'une vaste caserne en U, fermée par une grille, avec deux ailes en retour, établie pour la partie extra-muros sur le Prés du Mayor (emplacement de l'actuelle place Lesur). La caserne est utilisée par la cavalerie jusqu'au milieu du 19e siècle, avant d'être utilisée à partir de 1866 comme magasin pour le Service des lits militaires. Le bâtiment est transformé en halle à la fin du 19e ou au début du 20e siècle, et sert aujourd'hui de salle des fêtes.
-
Période(s)
- Principale : 2e quart 18e siècle
- Secondaire : 19e siècle
- Secondaire : 20e siècle
-
Dates
- 1748, daté par source
-
Auteur(s)
- Auteur : ingénieur attribution par source
- Auteur : entrepreneur attribution par source
Le long bâtiment de brique est ponctué sur sa façade principale de baies cintrées, aujourd'hui partiellement murées par le revêtement de dalles de pierre polie. La façade arrière est aveugle, à l'exception de la porte centrale qui a conservé son appareil en relief. La couverture est à longs pans, celui de l'avant se prolongeant pour former un auvent.
-
Murs
- brique
- plaquis
-
Toitsardoise
-
Plansplan rectangulaire symétrique
-
Étagesétage de soubassement, en rez-de-chaussée surélevé, comble à surcroît
-
Élévations extérieuresélévation ordonnancée
-
Couvertures
- toit à longs pans
- pignon couvert
-
État de conservationremanié
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
Bien que dénaturée, cette ancienne écurie du 18e siècle rappelle la vocation de Guise comme ville de garnison, du 17e siècle jusqu'à la première guerre mondiale.
L'intégralité du dossier est consultable au centre de documentation de l'Inventaire et du Patrimoine culturel.
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
Bibliographie
-
INVENTAIRE GENERAL DU PATRIMOINE CULTUREL - Picardie. Guise, du château ducal au palais social. Textes : Frédéric Fournis, Frédéric Panni. Photographies : Franck Bürjes, Georges Fessy, Thierry Lefébure. AGIR-Pic, 2006 (Itinéraires du patrimoine, 321).
p. 28.
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France.
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France.