Historienne, Martine Plouvier a été conservateur régional de l'Inventaire général de Picardie, conservateur en chef aux Archives nationales et directrice du Centre d'études et de recherches prémontrées.
- inventaire topographique, canton d'Aubenton
- patrimoine funéraire
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté de communes des Trois Rivières - Aubenton
-
Commune
Landouzy-la-Ville
-
Lieu-dit
la Cense-des-Nobles
-
Cadastre
1995
AD
15
-
Dénominationstombeau
-
Genrede protestants
-
Appellationsd'Oscar Chemin
Ce tombeau est celui du soldat de 1ère classe Oscar Chemin, mort pour la France le 23 août 1918 à Champlieu dans l'Oise. Le fabricant de cette croix, faute d' inscription ou de numéro de série, n'a cependant pu être identifié.
-
Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle
La base rectangulaire du tombeau est en pierre de taille calcaire de Tournai dite pierre bleue. La croix est en fonte avec un décor en relief dans la masse, le casque de Poilu avec la palme et les branches de chêne et de laurier sont des éléments également en fonte et rapportés. Son épitaphe comporte également une citation du verset 13 du chapitre XIV de l' Apocalypse.
-
Murs
- calcaire
- fonte
- pierre de taille
-
Typologiescroix funéraire (fonte industrielle)
-
Techniques
- fonderie
-
Représentations
- coq gaulois
- casque
- palme
- couronne de laurier
- croix
-
Statut de la propriétépropriété privée
Ce tombeau est celui du soldat de 1ère classe Oscar Chemin, mort pour la France le 23 août 1918 à Champlieu dans l'Oise. Son épitaphe comporte également une citation du verset 13 du chapitre XIV de l' Apocalypse. La croix en fonte appartient à ces productions sérielles de tombes dites " patriotiques " proposées sur catalogue par les fondeurs ou les marbriers. Le fabricant de cette croix, faute d' inscription ou de numéro de série, n'a cependant pu être identifié. Portant sur sa base " Pro Patria 1914-1918 ", son décor figuré est particulièrement caractéristique de cette veine. Les symboles chrétiens, hormis la croix, ont disparu, remplacés par une rhétorique guerrière et nationaliste avec au centre de la croix un coq gaulois dans une couronne de laurier. Deux drapeaux encadrent un casque de Poilu couronné d'une palme, accompagnés de branches de laurier et chêne, sur le pied de cette même croix. Une telle oeuvre montre la contamination de l' iconographie funéraire par celle que l'on rencontre sur les monuments aux morts et commémoratifs de la 1ère guerre mondiale.
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.
Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.