Cette colonne funéraire est dédiée au capitaine Pierre Lebeau, officier ayant participé aux campagnes napoléoniennes. Datant de 1851, ce tombeau, élevé dans un cimetière privé du hameau de la Longue-Rue-des-Boeufs, a été transporté dans le cimetière protestant du temple de la Cense des Nobles, comme l'atteste l'inscription sur la partie inférieure du socle, le 31 août 1911.
- inventaire topographique, canton d'Aubenton
- patrimoine funéraire
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté de communes des Trois Rivières - Aubenton
-
Commune
Landouzy-la-Ville
-
Lieu-dit
la Cense-des-Nobles
-
Cadastre
1995
AD
15
-
Dénominationstombeau
-
Genrede protestants
-
Appellationsdu capitaine Pierre Lebeau
-
Période(s)
- Principale : 3e quart 19e siècle
-
Dates
- 1851, porte la date
Le tombeau, ayant la forme d'une stèle rectangulaire surmontée d'une urne en ronde bosse, est en pierre de taille calcaire de Tournai dite pierre bleue. L' avers de la stèle comporte une épitaphe gravée et un décor à relief gravé présentant des traces de dorure. Epitaphe : A la mémoire de Pre Jh / Lebeau / capitaine en retraite / chevalier de la / Légion d'honneur / né le 18 août 1775 / décédé le 30 8bre / 1851 / 22 ans de services / 17 campagnes / Sois Fidèle jusqu'à la mort / et je te donnerai / la couronne de Vie / Ap-ch-2 .
-
Murs
- calcaire
- pierre de taille
-
Typologiescolonne funéraire (urne)
-
Techniques
- sculpture
-
Représentations
- ordre de la Légion d'honneur
- urne
-
Précision représentations
La partie supérieure de la stèle, couronnée par une urne funéraire, est ornée de la médaille de la légion d'honneur.
-
Statut de la propriétépropriété privée
Le village de Landouzy-la-Ville est caractérisé par la présence de nombreux petits cimetières protestants dans les jardins des maisons et fermes ou au milieu des champs, par exemple dans les hameaux de la Longue-Rue-des-Boeufs, de l' Ange-Gardien ou encore du Chêne-Bourdon. Ce tombeau, de style néo-classique, avec cette stèle surmontée d'une urne funéraire, est celui du capitaine Pierre Lebeau, officier ayant participé aux campagnes napoléoniennes. La légion d' honneur de ce militaire figure au-dessus de l'épitaphe. Datant de 1851, ce tombeau était originellement dans un cimetière privé du hameau de la Longue-Rue-des-Boeufs. Il a été transporté dans le cimetière protestant du temple de la Cense des Nobles, comme l'atteste l' inscription sur la partie inférieure du socle, le 31 août 1911. L' épitaphe funéraire est terminée par la citation de l'Apocalypse. La présence de telles citations extraites de la Bible est propre à la typologie des monuments funéraires protestants.
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.
Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.