Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.
- inventaire topographique, canton d'Aubenton
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté de communes des Trois Rivières - Aubenton
-
Commune
Landouzy-la-Ville
-
Adresse
rue du Cimetière
-
Cadastre
1990
AK 46, 47, 49b
-
Dénominationsmonument sépulcral
-
Appellationsde Narcisse Greno
Ce monument sépulcral est celui du négociant en vin Narcisse Greno, bienfaiteur de la commune, qui possédait sur la commune une maison (étudiée), située 12 rue de Plomion. Sa situation au milieu du cimetière, est liée aux conditions d'installation du cimetière sur le site du château des Coucy-Vervins, Narcisse Greno ayant fait don de cet emplacement à la commune sous réserve que son tombeau soit le premier à être mis en place. En effet, par son testament du 6 juillet 1890 il léguait " à la commune de Landouzy-la-Ville un terrain lieu-dit le Vieux Bosquet ou le Vieux Château pour l'installation d'un nouveau cimetière ". Le legs fut accepté après sa mort, survenue le 22 octobre 1892, par le biais de ses cousines Aglaé et Elisa Olivier dont le tombeau est à proximité immédiate de celui de Narcisse Greno. Le legs fut formalisé le 8 juillet 1893, le tombeau de Narcisse Geno a été vraisemblablement construit au cours des derniers mois de 1892. Les plans ont vraisemblablement été exécutés par un architecte, non identifié, suivant les volontés de Narcisse Greno. Les deux éléments taillés, base de colonne ou fragment architectural, encadrant l'escalier central, sont localement réputés provenir des vestiges de l'abbaye de Foigny. Ce tombeau a été restauré en 1992.
-
Période(s)
- Principale : 4e quart 19e siècle
-
Dates
- 1892, porte la date
-
Auteur(s)
- Personnalité : commanditaire attribution par source
Ce tombeau, affectant la forme d'un tumulus antique, est constitué d'un monticule de terre comportant un solin de moellon calcaire grossièrement taillé qui soutient une butte dotée d'une couverture végétale, et encadrant un escalier central permettant d'accéder à une base en brique rectangulaire supportant une pierre d'apparence mégalithique. Cette base comporte en son centre une plaque de bronze portant l'épitaphe suivante " 1810 Greno 1892/Travail Loyauté Bienfaisance ". Deux éléments en pierre de taille calcaire blanche, base de colonne ou d'élément architectural, sont disposés de part et d'autre de l'escalier.
-
Murs
- pierre
- brique
- moellon
-
Toitsterre en couverture
-
Typologiestombeau en forme de tumulus
-
État de conservationrestauré
-
Statut de la propriétépropriété privée
-
Intérêt de l'œuvreà signaler
Reprenant la forme d'un tumulus antique, avec en son centre la réminiscence des mégalithes, ce monument funéraire est caractéristique de l'influence des courants de pensée de la franc-maçonnerie. Il a été élevé pour le négociant en vin Narcisse Greno, bienfaiteur de la commune, qui possédait sur la commune une maison (étudiée), située 12 rue de Plomion. Ses convictions de libre-penseur et son adhésion à la franc-maçonnerie, déjà exprimées par les fers d'ancrage en forme de triangle maçonnique sur sa maison, sont ici illustrées par le choix d'une sépulture sans aucun signe chrétien et le choix de l'épitaphe figurant sur la plaque de bronze, " 1810 Greno 1892/Travail Loyauté Bienfaisance ". Ce monument peut être rapproché de celui d'Allan Kardec au cimetière du Père Lachaise. Sa situation au milieu du cimetière, est liée aux conditions d'installation du cimetière sur le site du château des Coucy-Vervins, Narcisse Greno ayant fait don de cet emplacement à la commune sous réserve que son tombeau soit le premier à être mis en place.
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.
Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.