La vitalité de la petite communauté protestante de Leuze, attestée dès le 18e siècle avec en 1788 la reconnaissance et l'établissement d'un cimetière, la petitesse du lieu de réunion dans la ferme d'un particulier située dans le hameau du Village d'au-delà de l'eau, vont aboutir au début des années 1840 au projet de construction d'un édifice spécifique. Le temple a été construit en 1842, la façade occidentale porte d'ailleurs cette date sur une plaque de pierre calcaire. En 1843 le consistoire de Leuze, au regard des frais engagés, près de 1 952 francs, demande une subvention à la commune, accordée le 15 février 1843. C'est le ministère des cultes qui, en janvier 1844, va accorder une aide de 1 100 francs, complétant ainsi les 800 francs avancés par le consistoire de l'église réformée de Leuze et Mr Jacob Charlier. Cette somme était destinée tant aux travaux de construction que d'ameublement. La construction avait été également couverte par des souscriptions de particuliers. Le décor de céramique architecturale de la partie orientale de la salle abritant l'autel et la chaire pastorale a été vraisemblablement mis en place vers la fin du 19e siècle. Endommagé lors de la première Guerre mondiale, le temple accueille toujours une petite communauté protestante qui possédait un cimetière dans le hameau du Village d'au-delà de l'eau (cadastre 1986 C1 144), aujourd'hui désaffecté.
- inventaire topographique, canton d'Aubenton
-
Plouvier MartinePlouvier MartineCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté de communes des Trois Rivières - Aubenton
-
Commune
Leuze
-
Adresse
rue du Moulin
-
Cadastre
1986
C1
105
-
Dénominationstemple
-
Genrede protestants
-
Période(s)
- Principale : 2e quart 19e siècle
-
Dates
- 1842, porte la date, daté par source
Les murs sont en brique sur un solin en pierre calcaire. Le portail comporte un encadrement en pierre de taille calcaire. La façade occidentale présente également un chaînage des angles en pierre de taille calcaire, le portail est surmonté d'un occulus. L'espace intérieur est un vaisseau unique à 2 travées couvert par un plafond en plâtre sur lattis de bois. Le temple est couvert par un toit à longs pans en ardoise et pignon couvert. Le sol est pourvu d'un pavement de carreaux de terre cuite. Le choeur comporte une frise de céramique architectural polychrome à motif géométrique.
-
Murs
- brique
-
Toitsardoise
-
Plansplan allongé
-
Étages1 vaisseau
-
Couvertures
- toit à longs pans
- pignon couvert
-
Techniques
- céramique
-
Représentations
- ornement géométrique
-
Précision représentations
Les carreaux de céramique architecturale du fond de la salle sont ornés de motifs géométriques polychrome.
-
Statut de la propriétépropriété d'une association
Le temple de Leuze est particulièrement représentatif des petits édifices de culte protestant qui correspondent à la présence de petites communautés protestantes en milieu rural.
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
Historienne, Martine Plouvier a été conservateur régional de l'Inventaire général de Picardie, conservateur en chef aux Archives nationales et directrice du Centre d'études et de recherches prémontrées.