Les délibérations du Conseil municipal de la commune d'Ancienville antérieures à la Première Guerre mondiale n'ayant pu être consultées, et le dossier de dommages de guerre pour les édifices communaux n'étant pas conservé, il est très difficile de connaître l'histoire de la construction de la mairie-école de ce village et l'évolution de ce bâtiment.
Un plan, dressé par l'architecte d'arrondissement Émile-Antoine Gencourt en 1841 et conservé aux archives départementales de l'Aisne se rapporte à la construction d'une maison d'école dotée d'un étage et surmontée d'un toit à pignon découvert. Rien ne permet de savoir si ce projet a abouti à cette date et sous la forme proposée, car l'actuelle mairie-école est en rez-de-chaussée, même si l'emplacement des baies correspond parfaitement.
En revanche, la publication des délibérations du Conseil général de l'Aisne mentionne plutôt la construction d'une école mixte à Ancienville vers 1875. Si tel est bien le cas, le nom de son architecte n'est pas connu. On sait seulement, grâce à la monographie communale, que le bâtiment abritait une classe unique, séparée du logement de l'instituteur (trois pièces) par un corridor.
La mairie-école est en partie détruite par les bombardements de la Première Guerre mondiale. Dès le début de l'année 1920, la municipalité aspire à une remise en état de cet édifice et, le 18 mai 1920, autorise le maire à passer un marché avec l'entrepreneur de maçonnerie local Henri Neuville, qui s'engage à exécuter les travaux sous la direction de l'architecte Frédéric Bertrand. Pourtant, la mairie-école n'est pas rebâtie avant la fin de l'année 1924, période à laquelle l'école est mentionnée comme nouvellement réédifiée et où il devient nécessaire d'acheter du matériel scolaire. En 1952 ou 1953, le Conseil municipal fait clore la cour de l'école pour éviter les accidents, puis, en 1955, s'engage dans la construction d'un préau. Finalement, l'école est fermée à la rentrée 1971 et Ancienville est rattaché à Neuilly-Saint-Front pour l'enseignement. L'édifice a néanmoins conservé sa fonction de mairie.
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.